WHAT IS EXTENDED REALITY (XR)?
Extended reality, known as XR, is a continuum between the real environment and the virtual environment created using digital immersive technologies and processes that provide different degrees of interaction with reality and contribute to an enhanced experience, performance and/or knowledge.
- XR includes augmented reality (AR), mixed reality (MR) and virtual reality (VR), and any combination and interpolation of these sensory modalities.
- A growing field in entertainment, the arts, science, health, marketing, and distance education, etc.
The XR²C² project federates interdisciplinary efforts
The project's goal is to federate a wide selection of disciplines and skills ranging from the humanities and social sciences to the natural sciences around a shared object: XR.
5 CORE CENTERS
NARRATIVITY AND SCREENPLAY
- Constat
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En XR, les projets de production posent tous la question du scénario et de la phase dite de création comme un élément central. Cet axe met en relation spécialistes de la narration et du scénario avec les acteurs de la réalité étendue.
- Objectifs
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Construire une réflexion autour de la narrativité dans la XR, construire et imaginer des scénarios ad hoc pour les projets universitaires.
- Actions
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ReVEGO : Réalité Virtuelle pour l'Egalité de Genre dans l'Orientation.
RE-GAME : Scénarisation d'un projet de jeu sérieux en santé. - Formations
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Design XR (INA)
Création immersive (Louis Lumière / UCA)
Master ICCD
IMMERSIVITY AND PERFORMATIVITY
- Constat
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Il y a une intégration de la XR dans les centres de création (exemple ZKM Karlsruhe ou Toasterlab de Toronto), avec une réflexion nouvelle au sujet des arts vivants et de l’immersivité en particulier sonore.
- Objectifs
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Proposer des modèles et des techniques de simulation : spatialisation sonore multisource, cadre théorique pour l'utilisation de la réalité étendue dans les arts vivants.
- Actions
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Projets de recherche :
- Performance et interactivité en Réalité Etendue
- Opéra immersif
I-ECHOES : Immersivité Extension de la composition hybridée
par les objets et les simulations. - Formations
UNDERSTANDING AND FORMALIZING EXPERIENCE
- Constat
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De nouveaux usages se dessinent avec la XR, où l’expérience du public est centrale, et où la formalisation de ces usages (psychologie, physiologie, réception) est au cœur des enjeux de la production.
- Objectifs
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Analyser et modéliser l'expérience humaine (attention, émotions, performance, physiologie). Formaliser pour le design d'expériences personnalisables. Comprendre la sociologie des usages et des publics.
- Actions
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Projets de recherche :
Embodied Experience : Understanding and modeling the user experience in 3D environments
SurgMR Scénarisation du parcours patient
Les projets se développent en interaction avec le Consortium IKIGAI (qui réunit 3 EUR de UCA)
- Formations
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En cours de développement avec le Master HIC.
CURATORIAL PRACTICES (MEDIATION, TEXTS)
- Constat
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La XR renouvelle d’abord la question du rapport au texte et au support, et à la vie des « objets ».
Penser ces nouveaux supports, les catégoriser, donner le discours et le vocabulaire les environnant est aujourd’hui un des enjeux d’une pratique multidisciplinaire. - Objectifs
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Adopter des stratégies de médiation, construire une sémiologie et une analyse du texte, construire une « dramaturgie » du média en XR. Créer un Reenactment des classiques du spectacle vivant en XR.
- Actions
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Projets de recherche :
Spatialisation Musicale et Performance, projection acoustique
MAVII : Médiations Audiovisuelles Virtuelles Immersives et Interactives pour les musées
Projet HyperMarinetti
- Formations
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En cours de développement avec le Master HIC et le Master ICCD et Infocom, autres masters Polytech, DS4H et HEALTHY.
LEVER EFFECT AND REHABILITATION
- Constat
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La XR est aujourd’hui utilisée dans le domaine de la santé avec les Serious Games : réhabilitation physique, traitement des phobies, douleur, etc.
- Objectifs
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Concevoir et déployer des Serious Games et applications en XR pour les patients, ainsi que pour la formation des soignants. L’interaction avec le consortium IKIGAI est également prévu pour ce pôle.
- Actions
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Projets de recherche :
Apprendre : voir et (inter)agir en réalité virtuelle
AGAPVR @ UCA: troubles de la motivation et des émotions
SurgMR Apprentissage des techniques de rééducation, Médiation de l'expérience patient (gestion de l'anxiété et de la douleur)
- Formations
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AGAPVR@UCA : apprentissage des soignants et des étudiants aux techniques d’entretien psychologique.